La Friperie Mobile des Possibles

Réduire, Réutiliser, Recycler, Surcycler

La Friperie Mobile Des Possibles permet de mettre en valeur et partager les solutions ‘zéro-déchet’ que ‘La Pépinière Des Possibles promeut et présente. Notre volonté est de faciliter et démocratiser la réutilisation, le recyclage et la revalorisation de l’ancien tout en partageant des solutions simples et concrètes dans la gamme du ‘faire-soi-même’.

Les textiles sont des matières premières qui peuvent être maintenues aussi longtemps que possible dans les cycles de valorisation et d’utilisation afin de préserver des ressources naturelles et de réduire la charge pour l’environnement.

La mise en valeur, la circulation et la récupération de textiles et vêtements permettent à la Pépinière d’appliquer les principes de permaculture qu’elle propose et partage.

Donner une seconde (3ème, 4ème, …) vie aux vêtements, sacs, draps et autres linges est essentiel dans notre vision de la ‘Permaculture Humaine, Végétale et Numérique’.

Les habits déjà-aimés et déjà-portés remis en circulation sont une ressource pour tous ceux qui en ont envie et besoin.

la Pépinière met en avant l’éco-participation gratuite qui est la contribution en temps et en effort, de chacun-e-x, qui anime la filière de recyclage et de la revalorisation. Il s’agit de ce que chacun peut faire pour rendre son impact écologique et énergétique moins important

le réemploi est aussi un des principes de la Pépinière – toute opération par laquelle des produits ou des composants qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus – car il permet de préserver des matériaux ainsi que des ressources énergétiques et énergivores qui seraient habituellement utilisé.e.s pour créer du neuf.

Par la réutilisation – toute opération par laquelle des substances, matières, ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau- , la Pépinière démontre qu’avec de l’ingéniosité, de la créativité et une pensée hors des logiques mercantiles, capitalistes et purement économique, il existe des solutions pour préserver des matières premières et des dépenses d’énergies.

Au travers du recyclage – redonner une fonction à ce qui compose un déchet –

Et enfin, la (re)valorisation de la matière – réutilisation de la matière composant un déchet pour créer un nouveau produit – ainsi que la valorisation énergétique permettent de créer de nouveaux produits et articles dont les composants sont ainsi mis en avant en prolongeant leur durée de vie .